PLEIN AIR ET QUÉBEC : DES MOTS QUI VONT DE PAIR

Publié le 2020/08/11

Vous êtes actives et prévoyez passer vos vacances au Québec? Notre ambassadrice Késia a 5 suggestions de lieux magnifiques à visiter où les activités extérieures sont à l’honneur!

Toutes les âmes voyageuses s’entendront pour dire qu’il y a beaucoup d’endroits sur la Terre où profiter pleinement d’activités en plein air. On a tendance à oublier que dans notre belle province, il y a des endroits magnifiques où faire le vide, vaincre ses peurs, avoir du plaisir en famille ou simplement, jouer dehors. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager quelques spots où je me suis aventurée durant la saison estivale, qui selon moi, valent la peine d’être mentionnés.


Kesia_Sacacomie

1 – LE LAC SACACOMIE

Situé dans la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts (région de la Mauricie), le lac Sacacomie est l’endroit par excellence pour combiner relaxation et plein air. Que ce soit en canot, kayak, pédalo, bateau ou sur une planche à pagaie, le lac est tellement splendide à explorer que celui-ci est reconnu, entre autres, pour détenir le titre d’une des eaux les plus limpides au Québec. D’ailleurs, il est possible d’y faire de la plongée sous-marine. Pour les amoureux(ses) de randonnée pédestre, 65 kilomètres de sentiers en forêt ont été aménagés. Le site comprend également un belvédère et des aires de repos. Après avoir bougé et respiré le grand air, direction : l’hôtel Sacacomie. Il s’agit d’un petit paradis perché au sommet d’une montagne où il est possible de relaxer dans un GEOS SPA en s’émerveillant devant une vue à 180 degrés sur le lac. L’hiver, une patinoire illuminée est aménagée à l’extérieur pour enrichir l’expérience de plein air.

Pour plus d’information: sacacomie.com


Kesia_MontHam

2 – LE PARC RÉGIONAL DU MONT-HAM

Avec ses 713 mètres d’altitude, le Mont-Ham est sans doute le site le plus populaire du parc régional. Les randonneurs s’y rejoignent été comme hiver pour en faire l’ascension, catégorisée comme étant de niveau intermédiaire. Plusieurs sentiers (identifiés par couleurs) sont accessibles et certains présentent quelques défis techniques - il faut notamment parfois s’agripper à des cordes pour atteindre notre objectif de montée ou de descente. La vue, une fois au sommet, est vraiment splendide et pour les plus aventureuses, il est possible en réservant sur le site Web du Parc régional du Mont-Ham, de dormir au sommet en groupe. Il ne reste plus qu’à apporter votre équipement de camping, un peu de volonté, deux jours de disponibilités et le tour est joué! Si dormir au sommet n’est pas dans vos plans, tentez les hébergements typiquement autochtones (Abénaquis) à la base de la montagne.

Pour plus d’information: montham.ca


3 – LE PARC NATIONAL DES HAUTES-GORGES-DE-LA-RIVIÈRE-MALBAIE

Charlevoix est l’une des régions québécoises où le plein air est grandement apprécié, entre autres parce qu’elle expose une série de paysages étonnants. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ne fait pas exception à la règle: auges glaciaires, vallées suspendues, cirques glaciaires, ombilics et verrous. Malgré le fait que le Parc est surtout connu pour l’Acropole-des-draveurs (sentiers pédestres de montagne qui présentent un panorama grandiose), on peut y pratiquer une multitude d'activités : escalade de glace, canot pneumatique, fatbike, canot, kayak, pêche, vélo, rabaska, surf à pagaie, croisière découverte en bateau-mouche, patin, etc. Les possibilités sont infinies!

Pour plus d'information: sepaq.com


4 – LE PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Ce parc, je l’ai tatoué sur le cœur - je l’arpente à tous les ans. Que ce soit pour aller dire bonjour aux castors en empruntant le chemin de la rivière vers les Chutes Weber ou pour faire du canot-camping, ce parc ne déçoit pas. Bien au contraire, la plupart des gens poussent l’expérience plus loin en testant les tentes OTENTIK comme hébergement et passent la journée à se baigner sur le site des chutes Weber. Le parc donne accès à 536 km de lacs et de forêts. Plusieurs belvédères sont situés aux quatre coins du parc pour obtenir des perspectives différentes.

Pour plus d'information: pc.gc.ca/mauricie


Kesia_MontGosford

5 – LE MONT GOSFORD

Le plus haut sommet au sud de la province de Québec, c’est le mont Gosford, avec ses 1 193 mètres d’altitude et sa vue sur la frontière canado-américaine à couper le souffle. En fait, c’est le 7ième plus haut sommet du Québec. Alors juste pour cela, ça vaut littéralement la peine d’investir une journée de sa vie pour en faire l’ascension. En bonus, il est possible de s’y aventurer avec son animal (en laisse seulement). Une autre option est de découvrir l’astronomie, puisqu’au sommet du mont se trouve l’ASTROLab, qui est la réserve internationale de ciel étoilé. Quelques nuits par année, le télescope de l’observatoire est accessible au grand public.

Pour plus d’information: montgosford.com astrolab.qc.ca


J’espère que cet article de voyage vous inspirera à faire quelques escapades au Québec prochainement. Si vous voulez en savoir davantage sur moi, obtenir d’autres conseils de voyage, lire des suggestions d’endroits à visiter ou de choses à faire dans une destination précise, n’hésitez pas à vous rendre sur mon blog voyage (kesiavoyageboheme.com). Vous pouvez également me suivre sur mes réseaux sociaux si le cœur vous en dit. Bon voyage!


Kesia_image1

Plus de publications