Free shipping on all orders over $50. Free shipping on all orders over $50.

My cart (0)

Call
1-855-687-0344
Contact
info@figclothing.com
Store info
Mon-Fri, 8:30am-5pm

Directions

HEAD OFFICE
5610 Saint-Laurent blvd
Montreal, Quebec, H2T 1S8
TEL/ 438.386.3344
FAX/ 866.845.3886

ACCOUNTING
4613, Louis B. Mayer,
Laval (Québec) H7P 6G5
TEL/ 450.687.0FIG (0344)
FAX/ 866.845.3886


HEAD OFFICE
5610 Saint-Laurent blvd
Montreal, Quebec, H2T 1S8
TEL/ 438.386.3344
FAX/ 866.845.3886

ACCOUNTING
4613, Louis B. Mayer,
Laval (Québec) H7P 6G5
TEL/ 450.687.0FIG (0344)
FAX/ 866.845.3886

Mon-Fri, 8:30am-5pm

Substainability

Our commitment

FIG is and has always been committed to minimizing our environmental footprint and engaging in socially responsible & environmentally sustainable business practices.

Preserving the environment is a fundamental value for us.

Less is more

Sustainability starts at the design and product development level. We believe that the problems caused by the fast fashion industry affect us all on a human, social and environmental level. As a brand, we believe in designing and manufacturing high quality, versatile and timeless apparel. Clean design lines, well thought-out features and quality fabrics are at the core of our design direction. We think less is more when it comes to your wardrobe.

Sustainable raw materials

We choose to work closely with selected fabric and fibre manufacturers that are committed to providing and developing sustainable fabric solutions. In 2016, we made the decision to only select and develop fabrics that reduce our carbon footprint and provide more sustainable alternatives to traditional textiles.

Our sourcing and R&D team has worked to transition away from regular polyester to recycled polyester made from post-consumer plastic bottles, a more sustainable alternative. Products made with Repreve® and our Möbius family of fabrics as well as Eco-therm insulation used in our outerwear styles are all created with recycled polyester from post-consumer plastic bottles. TENCEL™ Lyocell and TENCEL™ Modal from Lenzing are eco-friendly alternatives to regular lyocell, rayon and modal. Widely used throughout our collection, they are not only sustainable but ultra-soft, luxurious and moisture control natural based fibres we truly love.

Organic cotton is now a stable yarn in our collection, and we are working with our supply chain to ensure all of our cotton fibres are 100% organic cotton in the near future.

See products made with eco-friendly fabrics >

Finishing treatments

Durable water repellants (DWR’s) and stain-resistant treatments are traditionally achieved by applying C8 long chain PFC’s (perfluorocarbons) chemicals to the surface of fabrics. Recent studies have raised concerns regarding the long-term effects of these molecules on humans, wildlife and the environment. Although more studies need to be done to completely understand the impact of PFCs and completely green alternatives do not yet exist, we have made the choice to work with what we consider to be a more sustainable alternative.

In 2017, we transitioned to C6 short chain PFC’s durable water-repellant technology. C6 short chain molecules breakdown faster in the environment and are considered to be less harmful to humans and wildlife in the best possible alternative at this time.

We continue our efforts to discover future alternatives that will allow us to phase out the use of PFC based finishes, and hopefully provide more natural and environmentally neutral alternatives.

Made in Canada

Our desire to minimize our environmental footprint started with this simple idea back in 2005 when the brand was initially created – “Let’s create locally!”. While our collection has expanded, diversified and evolved, our commitment to support local sourcing and manufacturing has not. We are proud to support and work with Canadian vendors, textile mills and garment manufacturers whenever possible, some of which we have worked with from the very beginning and are considered to be part of the FIG Clothing family. Obviously, not all our products are made in Canada, as this is simply no longer possible given the structural, human and technological changes to the Canadian garment industry in recent history.

However, we have set a goal - 30% of our styles should be made in Canada every season. Made in Canada styles are identified with the maple leaf on our product description pages on our web site.

See Made in Canada products >

Second life

We are extremely proud of our Second Life program initiated in 2010. The objective of this program is to find viable solutions to limit textile waste and ensure the majority of our leftover fabrics and trims used in local manufacturing do not end up in landfills.

FIG has created partnerships with smaller, local, Montreal-based apparel brands and eco-designers who have access to our surplus fabric.

We encourage our product development team to design products that upcycle fabric scraps. FIG face masks are a recent example of Made in Canada products that upcycles left over fabric and fabric scraps.

We donate fabric to non-profit organizations such as Textil’Art - a community reinsertion organization that provides professional training to women - so they can gain the necessary skills and confidence to enter the workforce.

We also work with Certex, a non-profit organization devoted to recycling used garments and textiles via local and global partnerships.

We never trash unsold garments

You can be assured that unsold, slightly defective garments and samples are disposed of in accordance with our environmental and social values. We donate any unsold product to non-profit charitable organizations, such as le Chaînon.

Green mobility

We encourage employees to ditch the car and use greener alternative modes of transportation by giving them the cash equivalent of the STM (Montreal public transit) monthly pass. As a result, the majority of our employees choose to commute by foot, bike or use public transit for their daily work commute.

English

COVID-19: Livraison gratuite sur les commandes de 50$ et plus. COVID-19: Livraison gratuite sur les commandes de 50$ et plus.

Mon panier (0)

Téléphoner
1-855-687-0344
Contacter
info@figclothing.com
Info

Lundi-Vendredi, 8:30am-5pm

Instructions

SIÈGE SOCIAL
5610, boul. St-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1S8
TEL/ 438.386.3344
FAX/ 866.845.3886

COMPTABILITÉ
4613, Louis B. Mayer,
Laval (Québec) H7P 6G5
TEL/ 450.687.0FIG (0344)
FAX/ 866.845.3886

SIÈGE SOCIAL
5610, boul. St-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1S8
TEL/ 438.386.3344
FAX/ 866.845.3886

COMPTABILITÉ
4613, Louis B. Mayer,
Laval (Québec) H7P 6G5
TEL/ 450.687.0FIG (0344)
FAX/ 866.845.3886

Lundi-Vendredi, 8:30am-5pm

Durabilité

Notre engagement

Chez FIG, nous nous sommes toujours engagés à minimiser notre empreinte environnementale et à adopter des pratiques commerciales socialement responsables et durables sur le plan environnemental.

La préservation de l’environnement est une valeur fondamentale chez FIG.

Moins donne plus

La durabilité commence au niveau de la conception et du développement de produits. Nous croyons que les problèmes causés par l’industrie de la mode éphémère nous affectent tous sur les plans humain, social et environnemental. En tant que marque, nous croyons en la conception et la fabrication de vêtements de haute qualité, polyvalents et intemporels. Un design épuré, des caractéristiques bien pensées et des tissus de qualité sont au cœur de notre orientation de conception. Nous pensons que moins donne plus quand il s’agit de votre garde-robe.

Matières premières durables

Nous choisissons de travailler en étroite collaboration avec certains fabricants de tissus et de fibres qui s’engagent à développer des solutions pour fournir des tissus durables. En 2016, nous avons pris la décision de ne sélectionner et développer que des tissus qui réduisent notre empreinte de carbone et qui sont des choix plus durables que les textiles traditionnels.

Nos équipes d’approvisionnement et de R&D se sont efforcées de passer du polyester standard à un choix plus écoresponsable de polyester recyclé, fabriqué à partir de bouteilles de plastique post-consommation. Les vêtements fabriqués avec Repreve® et notre famille de tissus Möbius, ainsi que l’isolation Eco-therm utilisée dans nos vêtements d’extérieur, sont tous fabriqués avec du polyester recyclé. Les fibres TENCELᴹᴰ Lyocell et TENCELᴹᴰ Modal de Lenzing, sont des options écologiques de remplacement des fibres lyocell, modal, et de rayonne standards. Largement utilisées dans toute notre collection, ces fibres que nous aimons vraiment, sont non seulement écoresponsables, mais aussi ultra-douces, voluptueuses, avec un contrôle de l’humidité des fibres à base naturelle.

Le coton biologique est maintenant un fil constant dans notre collection, et nous travaillons avec notre chaîne d’approvisionnement pour nous assurer dans un proche avenir que toutes nos fibres de coton soient 100 % biologiques.

Voir nos vêtements faits de tissus écoresponsables >

Traitement de finition

Les traitements déperlants durables et les traitements résistants aux taches sont traditionnellement obtenus en appliquant des hydrocarbures perfluorés (PFC) à longue chaîne sur la surface des tissus. Des études récentes ont soulevé des préoccupations concernant les effets à long terme de ces molécules sur les humains, la faune et l’environnement. Bien qu’il reste encore beaucoup d’études à faire pour bien comprendre l’impact des PFC, et qu’il n’existe pas encore de solutions de rechange entièrement écologiques, nous avons fait le choix de travailler avec ce que nous considérons comme une solution plus écoresponsable.

En effet, dès 2017, nous avons migré vers la technologie durable de traitement déperlant avec des PFC à chaîne courte. Les molécules à chaîne courte (C6) se décomposent plus rapidement dans l’environnement et sont considérées comme moins nocives pour les humains et la faune, et demeurent la meilleure option possible pour l’instant.

Nous poursuivons nos efforts afin de découvrir des solutions de rechange qui nous permettront d’éliminer progressivement l’utilisation des traitements à base de PFC et, espérons-le, qui seront plus naturelles et neutres sur le plan environnemental.

Fabriqué au Canada

Notre désir de minimiser notre empreinte environnementale a commencé en 2005 lors de la création de la marque avec cette idée simple : « Faisons-le localement ! ». Bien que notre collection ait pris de l’expansion, se soit diversifiée et ait évolué, notre engagement à soutenir un approvisionnement local et une fabrication locale n’a pas changé. Nous sommes fiers de soutenir et de travailler avec des fournisseurs, usines de textile et fabricants de vêtements canadiens, dans la mesure du possible, dont certains avec qui nous travaillons depuis le tout début et qui sont considérés comme faisant partie de la famille FIG. Évidemment, nos produits ne peuvent être tous fabriqués au Canada. Cela n’est tout simplement plus possible compte tenu des changements structurels, humains et technologiques apportés à l’industrie canadienne du vêtement au cours de l’histoire récente.

Toutefois, nous nous sommes fixé un objectif - 30 % de nos modèles doivent être fabriqués au Canada à chaque saison. Les modèles fabriqués au Canada sont identifiés par la feuille d’érable dans nos descriptions de produits sur notre site Internet.

Voir les produits fabriqués au Canada >

Deuxième vie

Nous sommes extrêmement fiers de notre programme Deuxième vie lancé en 2010. L’objectif de ce programme est de trouver des solutions viables pour limiter les déchets textiles et s’assurer que la majorité de nos retailles et restants de tissus utilisés dans la fabrication locale ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement.

FIG a créé des partenariats avec des marques de vêtements de plus petite taille et des éco-concepteurs, basés à Montréal, qui peuvent profiter de notre tissu excédentaire.

Nous encourageons notre équipe de développement de produits à concevoir des produits qui recyclent les surplus de tissus. Les masques FIG sont un exemple récent de produits fabriqués au Canada qui valorisent des retailles et restants de tissu.

Nous donnons du tissu à des organismes sans but lucratif comme Textil’Art, un organisme de réinsertion communautaire qui offre une formation professionnelle aux femmes afin qu’elles puissent acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour entrer sur le marché du travail.

Nous travaillons également avec Certex, un organisme à but non lucratif voué au recyclage des vêtements et des textiles usagés par le biais de partenariats locaux et mondiaux.

Nous ne jetons pas les invendus

Vous pouvez être assurée que les vêtements invendus ou légèrement défectueux et les échantillons sont traités conformément à nos valeurs environnementales et sociales. Nous faisons don de tout produit invendu à des organismes de bienfaisance à but non lucratif comme le Chaînon.

Mobilité verte

Nous encourageons nos employés à abandonner la voiture et à utiliser des modes de transport plus écologiques en leur donnant l’équivalent en argent de la carte mensuelle de la STM (Société de transport de Montréal). Par conséquent, nos employés choisissent majoritairement de se déplacer à pied, à vélo, ou utilisent le transport en commun pour leurs déplacements quotidiens au travail.