Durabilité
Notre engagement
Chez FIG, nous sommes engagés à minimiser notre empreinte environnementale et à adopter des pratiques commerciales socialement responsables et durables sur le plan environnemental.
La préservation de l’environnement est une valeur fondamentale chez FIG.
Moins donne plus
La durabilité commence au niveau de la conception et du développement de produits. Nous croyons que les problèmes causés par l’industrie de la mode éphémère nous affectent tous sur les plans humain, social et environnemental. En tant que marque, nous croyons en la conception et la fabrication de vêtements de haute qualité, polyvalents et intemporels. Un design épuré, des caractéristiques bien pensées et des tissus de qualité sont au cœur de notre orientation de conception. Nous pensons que moins donne plus quand il s’agit de votre garde-robe.
Matières premières durables
Nous choisissons de travailler en étroite collaboration avec certains fabricants de tissus et de fibres qui s’engagent à développer des solutions pour fournir des tissus durables. En 2016, nous avons pris la décision de ne sélectionner et développer que des tissus qui réduisent notre empreinte de carbone et qui sont des choix plus durables que les textiles traditionnels.
Nos équipes d’approvisionnement et de R&D se sont efforcées de passer du polyester standard à un choix plus écoresponsable de polyester recyclé, fabriqué à partir de bouteilles de plastique post-consommation. Les vêtements fabriqués avec Repreve® et notre famille de tissus Möbius, ainsi que l’isolation Eco-therm utilisée dans nos vêtements d’extérieur, sont tous fabriqués avec du polyester recyclé. Les fibres TENCELᴹᴰ Lyocell et TENCELᴹᴰ Modal de Lenzing, sont des options écologiques de remplacement des fibres lyocell, modal, et de rayonne standards. Largement utilisées dans toute notre collection, ces fibres que nous aimons vraiment, sont non seulement écoresponsables, mais aussi ultra-douces, voluptueuses, avec un contrôle de l’humidité des fibres à base naturelle.
Le coton biologique est maintenant un fil constant dans notre collection, et nous travaillons avec notre chaîne d’approvisionnement pour nous assurer dans un proche avenir que toutes nos fibres de coton soient 100 % biologiques.
Traitement de finition
Les traitements déperlants durables et les traitements résistants aux taches sont traditionnellement obtenus en appliquant des hydrocarbures perfluorés (PFC) à longue chaîne sur la surface des tissus. Des études récentes ont soulevé des préoccupations concernant les effets à long terme de ces molécules sur les humains, la faune et l’environnement. Bien qu’il reste encore beaucoup d’études à faire pour bien comprendre l’impact des PFC, et qu’il n’existe pas encore de solutions de rechange entièrement écologiques, nous avons fait le choix de travailler avec ce que nous considérons comme une solution plus écoresponsable.
En effet, dès 2017, nous avons migré vers la technologie durable de traitement déperlant avec des PFC à chaîne courte. Les molécules à chaîne courte (C6) se décomposent plus rapidement dans l’environnement et sont considérées comme moins nocives pour les humains et la faune, et demeurent la meilleure option possible pour l’instant.
Nous poursuivons nos efforts afin de découvrir des solutions de rechange qui nous permettront d’éliminer progressivement l’utilisation des traitements à base de PFC et, espérons-le, qui seront plus naturelles et neutres sur le plan environnemental.
Fabriqué au Canada
Notre désir de minimiser notre empreinte environnementale a commencé en 2005 lors de la création de la marque avec cette idée simple : « Faisons-le localement ! ». Bien que notre collection ait pris de l’expansion, se soit diversifiée et ait évolué, notre engagement à soutenir un approvisionnement local et une fabrication locale n’a pas changé. Nous sommes fiers de soutenir et de travailler avec des fournisseurs, usines de textile et fabricants de vêtements canadiens, dans la mesure du possible, dont certains avec qui nous travaillons depuis le tout début et qui sont considérés comme faisant partie de la famille FIG. Évidemment, nos produits ne peuvent être tous fabriqués au Canada. Cela n’est tout simplement plus possible compte tenu des changements structurels, humains et technologiques apportés à l’industrie canadienne du vêtement au cours de l’histoire récente.
Toutefois, nous nous sommes fixé un objectif - 30 % de nos modèles doivent être fabriqués au Canada à chaque saison. Les modèles fabriqués au Canada sont identifiés par la feuille d’érable dans nos descriptions de produits sur notre site Internet.
Deuxième vie
Nous sommes extrêmement fiers de notre programme Deuxième vie lancé en 2010. L’objectif de ce programme est de trouver des solutions viables pour limiter les déchets textiles et s’assurer que la majorité de nos retailles et restants de tissus utilisés dans la fabrication locale ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement.
FIG a créé des partenariats avec des marques de vêtements de plus petite taille et des éco-concepteurs, basés à Montréal, qui peuvent profiter de notre tissu excédentaire.
Nous encourageons notre équipe de développement de produits à concevoir des produits qui recyclent les surplus de tissus. Les masques FIG sont un exemple récent de produits fabriqués au Canada qui valorisent des retailles et restants de tissu.
Nous donnons du tissu à des organismes sans but lucratif comme Textil’Art, un organisme de réinsertion communautaire qui offre une formation professionnelle aux femmes afin qu’elles puissent acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour entrer sur le marché du travail.
Nous travaillons également avec Certex, un organisme à but non lucratif voué au recyclage des vêtements et des textiles usagés par le biais de partenariats locaux et mondiaux.
Nous ne jetons pas les invendus
Vous pouvez être assurée que les vêtements invendus ou légèrement défectueux et les échantillons sont traités conformément à nos valeurs environnementales et sociales. Nous faisons don de tout produit invendu à des organismes de bienfaisance à but non lucratif comme le Chaînon.
Mobilité verte
Nous encourageons nos employés à abandonner la voiture et à utiliser des modes de transport plus écologiques en leur donnant l’équivalent en argent de la carte mensuelle de la STM (Société de transport de Montréal). Par conséquent, nos employés choisissent majoritairement de se déplacer à pied, à vélo, ou utilisent le transport en commun pour leurs déplacements quotidiens au travail.