5 ENDROITS PRÉFÉRÉS AU PANAMA

Publié le 2019/12/19


Notre ambassadrice Melanie a visité ce pays d'Amérique centrale et partage ses endroits préférés.


Le Panama est, à mon avis, un pays sous-évalué. Je n'ai réalisé sa beauté qu'au moment où j'ai commencé à planifier ce voyage. J'ai été estomaquée par les plages et les îles époustouflantes, les paysages à couper le souffle et les villes modernes. Je me suis vite rendu compte que nous ne ferions qu'effleurer la surface de tout ce que ce pays a à offrir, même si nous étions en voyage pendant un mois. Voici mes 5 endroits coup de cœur, découverts en 2017.


1 - Panama / Casco viejo

Si vous voyagez au Panama, vous atterrirez probablement à Panama City. Une ville moderne, avec une silhouette spectaculaire. Le premier jour à Panama, nous avons décidé de marcher le long de la promenade Cinta Costera Boardwalk, qui signifie périphérique côtier, elle offre une vue incroyable sur la ligne d'horizon de la ville. Le trottoir de bois est entouré de 9 km d'espaces verts soignés et d'une côte offrant une vue imprenable sur l'océan Pacifique. Alors que nous marchions vers la vieille ville de Panama, nous nous sommes mis en appétit et avons décidé de déjeuner au Mercado de Mariscos, un marché aux fruits de mer. C'est toute une expérience. Vous pouvez voir des pêcheurs décharger les prises du jour et les transformer en ceviche frais sous vos yeux. Ça vaut le coup de s'arrêter. Le ceviche à tomber par terre! Nous avons également dégusté un délicieux poisson frit entier, le préféré de mon mari.




Notre voyage à Panama ne serait pas complet sans la visite du canal de Panama, une voie navigable artificielle qui relie les océans Pacifique et Atlantique. Le centre d'accueil des visiteurs de l'écluse Miraflores dispose de 3 ponts d'observation où l'on peut observer le passage des bateaux à travers le canal. C'est un spectacle unique. Il y a aussi une salle d'exposition où vous pouvez vous renseigner sur l'histoire des canaux et leur importance internationale. (Entrée aux écluses de Miraflores 15$ USD)




Nos dernières nuits à Panama ont été passées à Casco Viejo, le charmant vieux quartier de la ville, et notre quartier préféré. L'architecture est époustouflante! Les vieilles maisons coloniales, les beaux bâtiments en briques abandonnés et les ruelles étroites donnent à ce quartier son cachet unique. Ici, vous trouverez une abondance de restaurants branchés et de bars sur les toits, et la vie nocturne est au rendez-vous! Après une journée chaude à explorer les rues étroites, nous avons savouré une gâterie rafraîchissante à Granclement, un must si vous êtes un fanatique de crème glacée comme moi.





2 - Îles de San Blas

Notre prochain arrêt, nous a emmené à la côte caribéenne du Panama. Les îles San Blas. Ce sont des îles paradisiaques époustouflantes qui sont pour la plupart inhabitées. Il y a environ 365 îles. Une pour chaque jour de l'année! Les plus grandes îles abritent des peuples indigènes appelés Kuna. Les Kuna contrôlent la majeure partie du tourisme sur l'île, et nous avons passé 2 jours à vivre avec les locaux. Ils nous ont aussi amenés sur différentes îles où nous avons pu profiter du soleil. Comme ces îles sont très éloignés, les commodités sont pour la plupart rustiques, mais l'expérience en vaut la peine.




3 - Îles Pearl / Contadora

Nous sommes de retour sur la côte du Pacifique, mais nous n'avons pas encore fini de visiter les îles. Depuis Panama, nous avons pris un traversier jusqu'à l'île de Contadora à 1 heure de là, une destination touristique populaire pour les îles Pearl. Ce n'est pas une très grande île non plus, seulement 1,39 km2.

Fait amusant! Pearl Islands a en fait accueilli l'émission de télévision Survivor. Nous sommes de grands fans!

Ce qui était le plus mémorable à propos de cette île, lors de notre visite en 2017, c'est qu'elle n'était pas très touristique. Nous avions parfois toute une plage à nous seuls. Notre plage préférée était la Playa Larga, une grande plage de sable avec une eau bleue claire. Assure-toi d'aller à marée haute, sinon ça devient assez rocheux. Il y a aussi un traversier abandonné qui est plutôt chouette pour faire des photos. Si vous appréciez un rythme plus lent et la détente, c'est l'endroit idéal pour vous.




Bien que j'aime me détendre, je ne peux pas rester assise sans bouger très longtemps. Nous avons donc ensuite réservé une île en espérant faire un tour avec Coral Dreams. Nous avons visité 3 îles différentes, probablement notre meilleure expérience lors de notre voyage au Panama! Je n'avais jamais vu de l'eau aussi bleue et claire. Nous avons pu faire de la plongée avec tuba et même marcher sur la même plage que les concurrents de Survivor. L'île de Contadora nous a aussi surprise au niveau culinaire lorsque nous avons mangé au restaurant Casa Tortuga. Ils servent une délicieuse cuisine italienne, et offrent la possibilité de dîner à l'extérieur dans une belle cour intérieure.

4 - Boquete

Après avoir passé autant de temps sur la côte, il était temps d'aller à l'intérieur des terres. Après un trajet en bus de 12 heures, nous nous sommes retrouvés à Boquete.

Boquete abrite de nombreuses plantations de café et le parc national du volcan Baru. Grâce à la richesse de son sol et à la perfection de son climat, c'est le principal producteur de légumes du pays. Dans les montagnes, vous trouverez des jungles luxuriantes. À ces altitudes, on ne l'appelle plus la forêt tropicale humide, mais la forêt nuageuse. C'est un endroit idéal pour les amateurs d'aventure, et comme nous aimons les randonnées difficiles, nous avons décidé d'escalader le volcan Baru.

C'est la plus haute montagne du Panama, environ 3475 m d'altitude (11,402 pieds). C'est un volcan en activité, mais sa dernière éruption remonte à 400-500 ans. Afin d'assister au lever du soleil, et pour éviter de marcher dans la chaleur de la journée, nous avons fait de la randonnée pendant la nuit. Nous avons été pris en charge à notre logement vers 22h30. D'un rythme lent et régulier, il a nous fallu 5h pour atteindre le sommet. Une fois là-haut, nous avons eu la chance de voir l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ce qui est relativement rare. La vue d'en haut était spectaculaire!




Assister au lever du soleil depuis le sommet du monde, littéralement au-dessus des nuages, était époustouflant. Nous sommes tous les deux d'accord pour dire que la montée a été plus facile que la descente. Il a fallu 5h de plus pour rejoindre la base, et c'était douloureux. Mais nous nous sommes sentis accomplis une fois que nous sommes finalement arrivés en bas. Si vous êtes à la recherche d'une aventure, nous vous recommandons certainement celle-ci.

J'aime tellement la randonnée que le lendemain, nous avons parcouru le sentier Lost Waterfall. Une randonnée relativement courte et facile, avec une légère inclinaison, mais très gratifiante. Non seulement l'environnement est magnifique puisque nous nous promenions dans la luxuriante forêt nuageuse, mais nous avons aussi pu voir 3 magnifiques chutes d'eau. Après la randonnée matinale, nous avons passé un après-midi merveilleux à nager dans un mini-canyon appelé, Cangilones Mini-Canyon. On se sentait de nouveau comme des enfants en sautant du bord du canyon dans l'eau. C'était un après-midi amusant et rafraîchissant.




5 - Province de Bocas Del Toro

La province de Bocas del Toro comprend 9 îles principales. Elle est situé dans la mer des Caraïbes, à la frontière du Costa Rica. La capitale, la ville de Bocas, est située sur l'île Colon. C'est une destination touristique populaire où vous trouverez hébergement, restaurants, bars et discothèques. Comme il y a plusieurs îles, le principal moyen de transport dans Bocas, est le bateau-taxi. Pendant notre séjour de 11 jours, nous avons visité trois îles : Colon, Bastimentos, et Zapatillas.

Pendant notre séjour sur Colon, nous avons fait une folie et sommes restés dans un magnifique bungalow au-dessus de l'eau que nous avons loué à Airbnb. Un magnifique récif entourait notre villa, alors nous en avons profité pour explorer la vie marine en plongée en apnée et en kayak. Nous avons vu de nombreuses variétés de poissons, des étoiles de mer et une raie pastenague. La nuit, l'eau s'illuminait par bioluminescence lorsque nous traversions le quai.




Pendant notre séjour, nous avons également fait une excursion d'une journée à Star fish Beach & Bird Island. Depuis notre bateau, nous avons admiré cette belle petite île et observé une variété d'oiseaux qui l'encerclaient. Nous avons ensuite passé le reste de la journée à la plage des étoiles de mer à profiter du soleil. C'est une belle plage de sable et si vous cherchez suffisamment, vous pourriez voir une étoile de mer. Il y a un grand bar tiki où sont servies de délicieuses boissons tropicales et il y a aussi de petites cabanes qui offrent de la nourriture caribéenne.

L'île de Bastimentos a été notre endroit préféré dans Bocas. La plage des grenouilles rouges est la plage la plus populaire de Bocas del Toro. Magnifique sable blanc avec la forêt tropicale luxuriante située à son extrémité. Des activités comme le surf, le beach volley-ball et la tyrolienne sont disponibles. Vous y trouverez également un grand restaurant/hôtel tourné vers la mer appelé Palmar Hostel. Cette hôtel offre des logements écologiques où règne une belle atmosphère et des activités quotidiennes sont à l'horaire.

En plus, la nourriture est incroyable. Par Palmar, nous avons prévu une journée de visite aux îles Zapitilla. Ce sont des îles isolées, à couper le souffle, qui font partie du parc marin national de Bastimentos. Nous avons passé la journée à explorer l'île luxuriante, à se prélasser sur la plage de sable blanc et à nager dans l'eau cristalline.




INFORMATIONS UTILES

  • Devise : USD $
  • Langue : Espagnol/Anglais
  • Meilleur moment pour planifier votre visite : Pendant la saison sèche, entre décembre et mars
  • Où rester : Plusieurs options différentes selon le budget : hôtel, auberge, Airbnb
  • Dans ma valise : Short DEL


Plus de publications