MES PLUS BEAUX SOUVENIRS DE L'ÉCOSSE

Publié le 2020/02/20

Découvrez ce que l'Écosse a de plus beau à offrir à travers les magnifiques photos de notre ambassadrice Claudia La Roadtrippeuse.


Voyager en Écosse, c’est l’inspiration avec un grand « I », c’est l’émerveillement avec un grand « É » et c’est le bonheur avec un grand « B ». Un rêve que je chérissais depuis quelques années, un rêve qui est né en écoutant la fabuleuse série télévisée Outlander. Je m’étais dit « un jour, je parcourrai ces grandes vallées verdoyantes ». Eh bien ce jour est arrivé, après 3 ans d’attente à regarder les billets d’avion fluctuer entre 1 000 $ et 1 500 $ pour la période estivale. Ouch! Quand les prix ont chuté, l’Écosse est devenue pour moi non seulement un rêve que j’allais réaliser, mais une véritable obsession. Je voulais tout voir, tout faire, et c’est exactement ce que j’ai fait : 3 semaines intenses à sillonner les routes de l’Écosse, de Glasgow à Édimbourg en passant pas les Highlands, l'île de Skye et les routes mythiques du pays.


Voici, en quelques mots et en images, mes plus beaux souvenirs de l’Écosse.


LES VILLES: GLASGOW ET ÉDIMBOURG

Évidemment, les deux plus grandes villes de l’Écosse sont des incontournables lors d’un voyage au pays. Bien que la plupart des visiteurs choisissent cette destination pour la nature, le plein air et les routes scéniques des Highlands, les villes d’importance sont à ne pas manquer si la culture du pays vous intéresse.


À Glasgow, j’ai découvert une ville éclectique. De jolis bâtiments historiques s’entremêlent aux structures plus ou moins modernes aux boutiques touristiques et aux café-bar branchés. Les musiciens de rues viennent spontanément offrir des spectacles gratuits, au grand plaisir des locaux et des touristes. Glasgow est une grande ville et se promener dans les quartiers nécessite beaucoup de déplacement. Louer un vélo fut pour moi la meilleure option. J’ai pu sillonner plusieurs rues plus tranquilles qui m’ont réellement montré la vibe indéniable de Glasgow.


Coups de cœur : la cathédrale de Glasgow, l'Université de Glasgow, le Kelvingrove Art Gallery and Museum, la rue Buchanan, le Glasgow Green et la promenade du Clyde.



Promenade Promenade

Rue Buchanan / Cathédrale de Glasgow – Veste SAB


À Édimbourg, c’est une ville empreinte d’histoire qui m’a accueillie. En plein cœur du Fringe Festival, l'un des plus gros festivals de musique et d’art au monde, les rues à allure sombres et grisâtres débordaient de gens festifs et colorés : un contraste impressionnant. La ville en soi est absolument éblouissante. Le grand château d’Édimbourg est visible de presque tous les points de vue de la ville. J’ai adoré l’opportunité de promenade en nature accessible depuis le centre-ville, la marche jusqu’à Arthur’s Seat est soutenue, mais elle vaut tellement la peine. Une vue époustouflante vous attend au sommet. Édimbourg est la ville par excellence pour profiter des restaurants, des café-bars et des boutiques le long du Royal Mile, rue emblématique qui mène droit au château d’Édimbourg. Pratiquement tous les attraits de la ville sont accessibles à pied, profitez-en pour admirer l’architecture!


Coups de cœur : Arthur’s Seat, Royal Mile, Carlton Hill et la vieille ville.


Arthur’s Seat


Ruines de la chapelle de Saint-Anthony – Veste SAB / Architecture d’Édimbourg


LES RANDONNÉES

Le paradis des randonneurs, c’est en Écosse qu’il se trouve. Partout au pays, le choix est inépuisable. La température étant un facteur important dans ce pays du nord de l’Europe, la préparation de vos excursions est cruciale. Et même bien organisés, les plans peuvent soudainement prendre une tournure différente. Ce fut le cas pour moi lors de ma randonnée planifiée vers le plus haut sommet de la Grande-Bretagne, le Ben Nevis. J’ai bien essayé, mais la pluie torrentielle m’a fait rebrousser chemin. Par chance, plusieurs autres excursions se sont déroulées à merveille, tout comme celle du Ben Macdui, dans le parc National de Cairnsgorm ou encore celles faites sur l’impressionnante île de Skye.


Coups de cœur : Ben Macdui (Parc national de Cairnsgorm), Quirang (Isle of Skye), la Bone Cave (West Highlands) et Fairy Glen (île de Skye).


Ben Macdui – Haut GAX

Fairy Glen – Haut GAX


LES PLAGES DE SABLE BLANC

On ne pense pas nécessairement aux plages lorsqu’on part à l’aventure en Écosse. Pourtant, le pays regorge de plages paradisiaques au sable fin et au décor enchanteur. Le pays possède des plages à rendre jalouses toutes les stations balnéaires de ce monde. Un seul petit bémol : l’air est frais et l’eau est glaciale! On en profite pour faire de longue balade, prendre de magnifiques photos, mais la réalité est que votre maillot de bain risque fort bien de rester au fond de votre valise.


Coups de cœur : la plage Durness (North Highlands), la plage Achmelvich (West Highlands), Plage BettyHill (North Highlands) et la plage Coral (île de Skye).


Plage Durness – Veste SAB

Plage Achmelvich – Veste SAB



LES ROUTES ET LES PAYSAGES

De toutes les routes que j’ai empruntées dans ce voyage, aucune ne m’a déçue. L’Écosse est un pays que je recommande à tous les amateurs de roadtrips. D’est en ouest, les paysages évoluent, changent. Ici, de grandes vallées verdoyantes. Là, des montagnes arides. Falaises drastiques et champs à perte de vue se succèdent. C’est ce qui rend l’Écosse si unique. Son décor est en continuel changement sur de très courtes distances, ce qui offre une diversité de paysages hors du commun.


Coups de cœur : Portion Durness-Ullapool (North Highlands), Bealach na Ba (West Highlands), Portion Uig-Quiraing (île de Skye) et la vallée de Glencoe.


Neist Point

Viaduc Glenfinnan



LES CHUTES

L’Écosse n’est pas reconnue pour ses chutes majestueuses comme l'est l’Islande, mais il y a tout de même quelques endroits qui valent le détour pour l’observation de chutes. Celles que j’ai vues, c’est en majorité parce qu’elles se trouvaient sur mon chemin alors pourquoi ne pas en profiter? Visiter l’Écosse, c’est d’abord et avant tout s’imprégner de sa nature incomparable, et cette nature passe entre autres par de magnifiques chutes où il fait bon s'arrêter le temps d'une pause!


Coups de cœur : chute Clashnessie, chute Mealt et chutes de Measach


Chute Clashnessie / Chute Mealt



LES CHÂTEAUX

Contrairement aux chutes de l’Écosse, on ne peut pas venir dans ce pays sans visiter plusieurs châteaux. Vous pouvez en trouver tout simplement partout. Quelques-uns à proximité des grandes villes, comme le mythique château Midhope situé à quelques kilomètres d’Édimbourg. On en trouve aussi plusieurs sur la route des Highlands. Que ce soient des ruines ou des châteaux encore sur pied, il faut toutefois prévoir un budget pour en profiter. Ce n’est pas tous les pays qui nous permettent de visiter des pièces architecturales d’une aussi grande valeur historique, ne les manquez donc pas! Les châteaux de l’Écosse nous transportent vers un passé fascinant.


Coups de cœur : le château Eileen Donan, le château Midhope, le château Dunrobin, le château Urquhart et le château Sinclair et Girnigoe.

Château Eileen Donan

Château Urquhart

Plus de publications