SIÈGE SOCIAL 5610, boul. St-Laurent Montréal (Québec) H2T 1S8
COMPTABILITÉ 4613, Louis B. Mayer, Laval (Québec) H7P 6G5
SIÈGE SOCIAL 5610, boul. St-Laurent Montréal (Québec) H2T 1S8
COMPTABILITÉ 4613, Louis B. Mayer, Laval (Québec) H7P 6G5
Lundi-Vendredi, 8:30am-5pm
01 oct., 2021·Par FIGClothing Admin
Vanlife au Bas-Saint-Laurent avec son chien à l’automne
01 oct., 2021·Par FIGClothing Admin
Par Ariane Arpin-Delorme
La tendance de la vanlife n’a jamais connu autant de popularité au Québec depuis les dernières années et encore plus depuis l’été 2020. Les road-trips en van permettent une immersion (presque) totale au cœur des grands espaces sauvages, mais aussi d’accéder à des endroits difficilement accessibles autrement et par le fait même de sortir des sentiers battus. Mon expérience de vanlife sur la Côte-Nord de 2020 m’avait tellement emballée, que j’ai eu le goût de revivre l’expérience cette année afin de redécouvrir le Bas-Saint-Laurent, accompagnée de mon chien Kenya cette fois-ci.
Je vous partage mes expériences et activités dynamisantes en plein air ainsi que quelques haltes gourmandes, et ce, afin de mieux préparer votre futur voyage dans le Bas-Saint-Laurent cet automne ou l’année prochaine.
Bon à savoir sur la location de van
Intéressant de savoir qu’il n’est pas interdit au Québec et au Canada de faire ce que l’on appelle du boondocking, soit de dormir dans sa voiture, sa van ou son véhicule récréatif, et ce, même en camping sauvage (à moins dans des endroits où il est clairement indiqué qu’il est interdit de le faire). Aucun permis spécial n’est requis pour faire la location d’une van au Québec et dans la grande majorité des pays. Il suffit d’être âgé de 21 ans ou de 25-26 ans dans certains cas. Pensez à demander le kilométrage illimité. Il est conseillé aussi d’avoir réservé vos terrains de camping, surtout en été. Bien qu’il soit très facile de se retrouver sur certaines routes, je vous recommande d’utiliser votre GPS ou Waze sur votre téléphone, pour vous apporter une certaine tranquillité d’esprit afin de mieux profiter de votre périple. N’oubliez pas de prendre un forfait d’assurances.
Road-trip en van aménagée
Je conseille de privilégier la location d’une van aménagée, comprenant entre autres les modules pour y dormir, y manger (intérieur et extérieur) et y cuisiner (comprenant une glacière électrique et une table portable pour pique-nique, le réchaud au propane et un réservoir d’eau ainsi que tout le matériel de cuisine nécessaire) et incluant de l’équipement de camping si nécessaire. Vous pourriez aussi ajouter la tente sur le toit, une annexe en toile au-dessus de la cuisinette arrière, le support à vélo ou bien le coffre de toit.
J’ai eu la chance d’expérimenter pour une deuxième fois l’excellent service de la compagnie Le Baroudeur, qui œuvre depuis 2017 et est basée dans 4 villes principales au Québec.
Leurs vans récentes Dodge Grand Caravan (et maintenant des véhicules de type SUV sont offerts) peuvent accommoder 4 personnes, mais il est préférable d’être que 2, surtout si vous ne voyagez pas léger comme moi. Tout le nécessaire est compris - sans frais de ménage après usage – et des kits extras (avec suppléments) tels que: techno et lumières d’ambiance, moustiquaires et produits antimoustiques, nécessaire pour enfants, draps et serviettes, hamac pour 2 personnes, toilette portative, etc.
Les chiens de petite taille (moins de 24 kilos) sont acceptés (des frais s’appliquent).
Le Baroudeur m’a offert la possibilité de redécouvrir le Bas-St-Laurent de façons authentique, économique, accessible et surtout pas mal cool!
Jour 1: Montréal / St-Denis-de-la-bouteillerie / Kamouraska / Saint-André-de-Kamouraska – Environ 4h de route / 400 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Repartir à l’aventure; Conduire le long du magnifique fleuve; Prendre le temps du village pittoresque de St-Denis-de-la-bouteillerie; Attraper une bouchée avec des amis significatifs ayant déménagé dans la charmante région de Kamouraska (région entre autres connue pour sa centaine de voies de tous niveaux, avec des points de vue spectaculaires sur le fleuve); Admirer le coucher de soleil d’un mélange de rose et orange exceptionnel; M’installer dans ma petite maison sur 4 roues,…
Haltes plein air:
Location d’équipement de plein air (randonnée, escalade et kayak) au Camping / Société d’écologie de la batture SEBKA, Saint-André-de-Kamouraska
Jour 2: Kamouraska / Vélo sur le circuit des Églantiers / Notre-Dame-du-Portage / Pohénégamook – Environ 1h de route / 85 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Me faire un café et préparer mon déjeuner à même la petite cuisinette derrière la van; Marcher à la marée basse sur le bord du fleuve avec mon chien Kenya; Sourire sous un ciel bleu incroyable et à la vue de ces uniques buttes rocheuses monadnocks qui parsèment la plaine du Kamouraska; Pédaler sur le circuit des Églantiers à partir du cœur du village de Kamouraska; Passer devant de superbes maisons ancestrales le long de la route 132; Prendre un verre à l’Auberge du Portage; Reconnecter avec Pohénégamook et son beau lac,…
Haltes plein air:
Vélo le long du circuit des Églantiers (niveau intermédiaire - 42 km) à partir du village de Kamouraska. Des itinéraires additionnels sont possibles toujours depuis Kamouraska, notamment l’aller-retour à Rivière-du-Loup (78 km) ou encore l’aller-retour à La Pocatière (62 km).
*Pour info, la Route des Frontières - route touristique qui mène aux confins du Bas-Saint-Laurent, en longeant les frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’État du Maine aux États-Unis est un itinéraire de plus de 90 km sur la route 289, avec son lot de points de vue panoramiques. Je l’ai parcouru que de Saint-André-de-Kamouraska à Pohénégamook, comme j’ai ensuite repris la route au nord vers le Lac Témiscouata. Mais à découvrir si vous bénéficiez de plus de temps.
Jour 3 : Pohénégamook / Randonnée sur le Sentier des 3 frontières / Pohénégamook
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Déjeuner les pieds dans le sable à la base de plein air du lac Pohénégamook; Attraper un latte et visiter le café-boutique d’antan, tel un musée; Partir en randonnée sur une section du Sentier des 3 frontières et se sentir en voyage lointain; Observer la vue panoramique sur le lac Pohénégamook, les quartiers St-Éleuthère et Escourt à partir du Belvédère de la Croix (le soir, une immense croix s'y allume); Souper retrouvailles entre amies pour célébrer ces petites vacances,…
Haltes plein air:
Plage de la Base de plein air du lac Pohénégamook et possibilité de louer de l’équipement de plein air (planche à pagaie, kayak, canot et petit voilier laser)
Randonnée sur le Sentier des 3 frontières : se fait en randonnée pédestre, mais aussi à vélo ou en embarcation nautique. Dans ce dernier cas, il emprunte le réseau navigable de la rivière Saint-François, des lacs et du fleuve Saint-Jean, de Pohénégamook à Saint-François-de-Madawaska (76 km)
Jour 4 : Pohénégamook / Lac Témiscouata / Le Petit Témis à vélo / Lac Témiscouata – Environ 1h15 de route / 90 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Attraper un latte au Zèle Café, prenant place dans un ancien contener; Me remettre au vélo sur mon gravel bike et parcourir une section du Petit Témis (60 km aller-retour entre les villages de Cabano et Dégelis), entre le Lac Témiscouata et nature; Faire de nombreux arrêts photos sur le bord du majestueux lac Témiscouata et entre des falaises parsemées de fougères, telle une jungle; Retrouver la tranquillité de mon petit cocon dans la van et mon chien Kenya,…
Haltes plein air:
Profiter du bord du magnifique lac Témiscouata et son parc national: le parc marie plan d’eau et forêt de basse altitude que l’on peut découvre aussi en empruntant 8 sentiers totalisant 35 km. On y a entre autres retrouvé des artéfacts témoignant de 10 000 ans d’histoire et d’occupation humaine.
Vélo le long du Petit Témis, (première piste cyclable au Canada reliant le Québec et le Nouveau-Brunswixk: longueur de 134 kilomètres en gravier sassé et situé sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. La dénivellation des pentes ne dépasse jamais 4% rendant ainsi le parcours accessible à tous)
Jour 5: Lac Témiscouata / Traversée en bateau de Notre-Dame-du-Lac à St-Juste-du-Lac / Plage de la Grande fourche / Rivière-du-Loup – Environ 1h30 de route / 115 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Prendre plaisir à préparer les repas dans la cuisinette à l’arrière de la van; Profiter du soleil fort sur ma peau, entre deux mini averses; Rêver de repartir à la voile en regardant les voiliers accostés à la marina; Reprendre la route et avoir l’impression de quitter trop tôt le lac Témiscouata; Prendre l’apéro et un pique-nique à la plage de la Grande fourche à Rivière-du-Loup; Acheter des produits frais et cuisiner à même la cuisinette de la van,…
Jour 6: Rivière-du-Loup / Trois-Pistoles / Rimouski – Environ de 1h15 route et 110 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Profiter de la vue incroyable sur le fleuve et respirer l’air frais du haut du belvédère de l’Anse; Longer le majestueux Fleuve et être toujours éblouie par la beauté des paysages sauvages; Pique-niquer sur le bord de l’eau, en dégustant des produits du terroir, dont l’un des meilleurs fromages que j’ai goutée depuis longtemps de la Fromagerie des basques de Trois-Pistoles; Enfin visiter la Distillerie du St-Laurent, mon coup de cœur de gin québécois; Passer un excellent moment, bien installée à l’extérieur de la van et en bonne compagnie,…
Jour 7: Rimouski / Randonnée au Canyon des Portes de l’enfer / Parc national du Bic – Environ 1h / 75 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Faire (presque) une grasse matinée; Passer du temps avec Kenya dans la van et pianoter sur mon ordinateur pour le travail; Partir à l’intérieur des terres pour découvrir ce petit bijou, pas si touristique, qu’est le Canyon des Portes de l’enfer; Descendre les 300 marches aisément menant à la rivière Rimouski avec l’aide de Kenya; Traverser la plus haute passerelle suspendue du Québec (63 m) avant de s'engager dans la descente aux enfers; Profiter des majestueux paysages de chutes pour faire de la photo; Renouer au Bic pour y passer la nuit,…
Haltes plein air:
Canyon des Portes de l’enfer: Ce joyau naturel bordé de falaises de 90 m de hauteur comprend aussi un réseau de sentiers de randonnée de 1 à 14 km.
Jour 8: Parc national du Bic / Montréal – Environ 5h / 520 km
Mes souvenirs mémorables en vrac:
Me sentir invitée par les riches paysages variés du parc national du Bic (que 33 km2 de territoire) et me sentir rapidement transportée ailleurs; Redécouvrir des baies, anses, plages rocailleuses qui m’avaient tant marqué dans le passé; Choisir de randonner sur les sentiers des Murailles jusqu’à celui menant au pic Champlain; Me sentir triste de devoir reprendre la route vers la maison; Mais profiter de toutes ces vues sur le fleuve en cours de route,…
Halte plein air:
Parc national du Bic: C’est 25 km de sentiers pédestres, 15 km de pistes cyclables et la possibilité de pratiquer le kayak de mer afin d’admirer la démesure du paysage fluvial de cette région.