Escapade gourmande automnale dans les Basses-Laurentides

Posted on 2020/09/23

Notre ambassadrice Ariane s’est laissée charmer par les Basses-Laurentides lors d’une escapade gourmande haute en couleurs!


Dernièrement, j’ai eu la chance de partir en road trip entre amis afin de re-parcourir la méconnue région des Basses-Laurentides, et plutôt par les papilles cette fois-ci. Des fermes exotiques (autruches, alpagas, abeilles,...) aux jardins thématiques; des microbrasseries originales aux magnifiques vignobles; ou bien des boutiques équitables aux vergers animés, l’agrotourisme bat son plein!


Sans oublier la possibilité de traverser de charmants noyaux villageois et d’expérimenter une foule d’activité de plein air: randonner dans les Parcs de la SEPAQ ou autre, avaler les km à vélo (une dizaine de beaux parcours), sillonner les îles en kayak ou descendre les rivières en rafting.


Afin de poursuivre votre découverte du Québec cet automne, je vous partage en premier lieu le carnet de mes meilleures adresses gourmandes :


CUEILLIR DES FRUITS

Crédit photo : Tourisme Basses-Laurentides

Verger Labonté de la pomme

405, Rang de l’Annonciation, Oka, QC, J0N 1E0

labontedelapomme.ca


Cette entreprise familiale – ouverte presque à longueur d’année – semble faire l’unanimité de tous! Profitez d’un lieu magnifique, dans une ambiance rustique, mais avec une foule de petits plus rendant l’expérience bien spéciale. Au gré des saisons, on retrouve aussi au magasin général une foule de produits artisans haut de gamme maison (charcuteries, gelées, miels, plats cuisinés, etc..) ainsi que provenant du terroir québécois (fromage d’Oka), à consommer sur place en saison ou à emporter.


Autocueillette : On n’y récolte pas que des pommes, mais plus de 25 variétés de fruits et légumes (poires, prunes, citrouilles, courges, cerises, maïs, choux, etc..). Au printemps dernier, on débutait même l’autocueillette d’eau d’érable.


Miellerie : Découvrez le merveilleux monde des abeilles en dégustant les miels et produits de la ruche, 100% purs et naturels, provenant du rucher du même domaine.

Ce qui différencie ce verger : Depuis 2007, on y retrouve la première « Cabane à pommes » du Québec, qui propose une formule gourmande haut de gamme. C’est bien sûr l’occasion de mettre à l’honneur le terroir de la région. Un grand classique: la soupe à l’oignon revisitée aux saveurs québécoises. Lorsque c’est possible, on cuisine également en plein air à l’aide d’un four à bois antique, alimenté au bois de pommier. Ou pourquoi ne pas aller y bruncher? J’ai hâte d’y retourner!


Le petit plus : Après votre cueillette ou non, récupérez votre pique-nique épicurien (vaisselle et ustensiles compris), sans oublier le pétillant aux pommes.


PARTICIPER AUX VENDANGES

Crédit photo : Vignoble Rivière-du-chêne

Vignoble de Rivière du chêne

807, Rivière Nord, Saint-Eustache, QC, J7R 0J5

vignobleriviereduchene.ca


On tend à moins identifier les Basses-Laurentides comme étant une région vinicole. Pourtant, on y retrouve de vrais bijoux d’endroits, tel le splendide vignoble Rivière du Chêne. Par sa structure imposante (16,5 hectares de vignes) – dont on se souvient assurément – et son look rappelant les vignobles de l’Ouest canadien, on y mise aussi sur, non seulement la qualité des vins, mais sur un accueil chaleureux et un service impeccable.


Dégustation : Un forfait curieux est entre autres offert à la boutique, incluant une visite guidée et des dégustations commentées parmi une sélection de plus de 15 vins uniques à l’image du terroir.


Bistro : Des planches gourmandes, du mercredi au dimanche, à la grande nouveauté des brunchs du dimanche, les épicuriens seront comblés.


Crédit photo : Vignoble Rivière-du-chêne

Ce qui différencie ce vignoble : Devenez vendangeur d'un jour, une expérience unique - offerte gratuitement - à vivre seul, en couple ou entre amis. Vous devrez apporter: sécateur, petit coussin, bonnes chaussures et gourde d'eau ainsi que porter des vêtements confortables adaptés à la température. J’ai hâte d’y retourner!


PSST : Il reste encore quelques places en octobre. Mais faites vite! Il est nécessaire de réserver en ligne.


Le petit plus : Des soirées tapas sont proposées tous les jeudis, vendredis et samedis. Profitez-en pour découvrir le nouveau menu d’automne dès le mois d’octobre.

Un aperçu des vendanges via cette vidéo :


ACHETER LOCAL

Crédit photo : Ariane Arpin-Delorme

Station 210

210, Route du Long-Sault, Saint-André-d'Argenteuil, QC, J0V 1X0

station210.co


Ce superbe café-boutique – à l’ambiance décontractée – a pris forme dans une ancienne caserne de pompier, il n’y a que 2 ans. On pourrait aussi décrire ce beau lieu, aux abords de la rivière du Nord, comme une espèce de magasin général pour la vie moderne. On y retrouve évidemment des produits locaux et du terroir, mais aussi d’autres items pour les soins de santé, certains ménagers et sans oublier ceux pour le loisir. Tous choisis avec goût et des plus recherchés, comme on remarque l’importance aussi du design.


Ce qui différencie ce café-boutique : Des valeurs écolo et durable sont certainement à l’honneur! Rechargeables, réutilisables, biodégradables et zéro-déchet pour toutes les sphères de la vie quotidienne.


Le petit plus : En plus de servir un café équitable d’excellente qualité, on y organise à l’occasion (lorsque la réglementation le permet) des dégustations de fromages artisanaux.


SE GÂTER, TOUT EN SE RESSOURÇANT

Crédit photo : Le Sacré bistro

Bistro Le Sacré de l’Abbaye d’Oka

1600, Chemin d’Oka, QC, J0N 1E0

abbayeoka.ca


Pourquoi ne pas profiter d’une visite des lieux de l’Abbaye d’Oka – sa boutique et ses sentiers de rando et de vélo de montagne – pour aussi planifier un repas au Bistrot Le Sacré. Cet endroit magique, au sein de murs en pierres, vient d’être repris en charge par les chefs propriétaires du fameux Géraldine situé à Saint-Eustache. Vous connaissez? On y servira davantage une cuisine comfort food sous forme d’entrée (plus copieux que des tapas).


Ce qui différencie ce bistro : Selon les suivants, près de la moitié des ingrédients proviennent du site de l’Abbaye: jardins de courges et autres légumes, noyers noirs et cendrés, vignobles, poiriers, champignons en forêts, etc.. On y retrouve même l’un des plus grands vergers du Québec!


Le petit plus : Une vaste sélection de bières, whisky, vins – plusieurs provenant de la région (entre autres du Vignoble Rivière du Chêne et de la Brasserie et Distillerie Wilsy) vous êtes aussi offerte, rythmant avec l’ambiance d’un bistro.

Réouverture du bistro : 26 septembre 2020.

(À noter que l’hébergement à l’Auberge n’est présentement pas offert, en raison de la situation actuelle).


BRASSER

Crédit photo : Brasserie distillerie Wilsy

Brasserie Distillerie Wilsy

4600, QC-344, Saint-Placide, QC, J0V 2B0

wilsy.ca


Malgré que cette superbe microbrasserie ne débute que sa deuxième année, elle a déjà le vent dans les voiles! Pour la petite histoire: les propriétaires des plus sympathiques, amoureux au temps du secondaire, ont pris des chemins différents. Mais pour se retrouver en grande il y a 7 ans. Au même moment, la Ferme Equa étant en grand changement, le couple souhaitait créer un nouveau projet. Inspirés par leurs voyages et formations en Irlande, Colombie-Britannique et en Écosse – où non seulement ils visitent des distilleries de whisky, mais y apprennent en profondeur les bases – ils créent finalement la Distillerie Wilsy.


Le procédé prenant toutefois au moins 3 ans avant maturité, les entrepreneurs sont forcés à réévaluer leur projet – encore tout à fait unique – qui se transformera en Brasserie Wilsy (We will see!). Pour l’instant, la distribution se fait sur place et que dans environ 25 points de vente de la région. À voir suivant l’ampleur de leur succès! Suite à la production, aucun déchet n’est laissé-pour-compte.

Crédit photo : Brasserie distillerie Wilsy

Ce qui différencie cette microbrasserie : Les 7 bières artisanales (bientôt 10) sont issues de la production d’eau d'érable, sur la terre même du site (2000 entailles de prévu). Sous toutes réserves, c’est le seul endroit au Québec à fonctionner ainsi: L’eau d’érable apportant moins de minéraux et offrant une texture différente. Pendant environ un mois, le grain, le houblon et la levure font leur œuvre afin de pouvoir offrir un savoureux produit.


Le petit plus : Logée dans une ancienne écurie, on accède toujours au ranch, où des chevaux sont accessibles pour le plaisir des petits et des grands.


D’AUTRES BONNES ADRESSES À LA VOLÉE (que j’ai aussi testé) :

Les Vergers Lafrance

1473, Chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC, J0N 1M0

lesvergerslafrance.com


Vignoble & Microbrasserie Les Vents d’Ange

839, Chemin principal, Saint-Joseph-du-Lac, QC, J0N 1M0

vignobleventsdange.com


Brasserie Sir John

Crédit photo : Brasserie Sir John

455, Rue principale, Lachute, QC, J8H 1Y4

brasseriesirjohn.com


Érablière du sanglier

Crédit photo : Érablière du sanglier

(Jardins, Restaurant, Produits maisons & Ferme de dindons, poules, lapins et sangliers)

8405, Chemin St-Jérusalem S, Lachute, QC, J8H 2C5

erablieredusanglier.com

More Posts