Marche introspective sur le Circuit de l’Abbaye

Posted on 2020/11/09

Notre ambassadrice Ariane est de retour! Cette semaine, elle nous raconte son expérience par rapport au Circuit de l'Abbaye. À lire absolument!


Cette fois-ci, aussi en période d’introspection avec moi-même, j’avais vraiment envie de vous partager quelques bribes de mon expérience de 5 jours sur le Circuit de l’Abbaye de cet été 2020, aux côtés de ma bonne amie Véronique.

Émilie et Caroline, aussi des amies très chères à mes yeux, sont venues nous rejoindre, à tour de rôle, afin de partager un bout de chemin.

Le parcours de 8 jours est aussi offert en 2 circuits de 5 jours. Nous avions choisi celui de 5 jours le long de la section Sud, afin de sortir davantage des sentiers battus. L’offre sur le plan de l'hébergement est donc plus restreinte, mais elle nous a comblées, à la recherche de quiétude et de bilan personnel.

149 km
8 municipalités de l’ouest de la MRC de Memphrémagog
Région des Cantons-de-l’Est
Organisation libre
https://www.circuitdelabbaye.com/
Page Facebook: @circuitdelabbaye
Carte interactive: https://www.circuitdelabbaye.com/carte-interactive/



Mon itinéraire en bref & mon carnet de bonnes adresses

Je vous partage mes souvenirs les plus marquants afin de vous inspirer, mais aussi mon carnet de bonnes adresses pour mieux vous préparer pour votre périple de l’année prochaine.

Un second article – davantage sous forme de récit de voyage et jasant de mes rencontres le long du parcours – sera publié sur le blogue de Tourisme Cantons-de-l’Est au printemps 2021!



Jour 0: Eastman / Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac / Magog / Austin

Mes souvenirs marquants: Arriver en douceur en prenant le café à La Station à Eastman et jeter un coup d’œil à leurs œuvres d’art ; Pique-niquer sur l’herbe de l’Abbaye et refaire le monde avec Véronique ; Déambuler le long du corridor aux mosaïques multicolores de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac ; Souper à la Microbrasserie La Memphré avec vue sur le Lac Memphrémagog et ses voiliers, S’endormir dans une maison ancestrale de style victorien…
*Pour se remettre en jambe, il est aussi possible de marcher une partie (aller-retour) de la journée 1 du parcours de 8 jours.

Art Café La Station
439, Rue Principale, Eastman, (QC) J0E 1P0 / 579-437-8484
https://lastationeastman.ca/

Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
1, Rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac (QC) J0B 2M0 / 819 843-4080
https://www.abbaye.ca/

Brûlerie Caffuccino
219, Rue Principale Ouest, Magog, (QC) J1X 2A8 / 819-868-2225
https://caffuccino.com/

Microbrasserie La Memphré
12, Merry Sud, Magog, (QC) J1X 3K9 / 819-843-3405
https://lamemphre.com/

Gîte L’Échappée Belle – Chez Robert
15, Chemin Fraser, Austin, (QC) J0B 1B0 / 819-594-8338
https://www.chezrobert.ca/





Jour 1: Austin / Bolton-Est – Environ 20 km de marche

Mes souvenirs marquants: Se réveiller tôt au son de la pluie ; Jaser avec Robert, le proprio du gîte bien sympathique ; Partir sous une fine bruine, amenant une ambiance mystique ; Être entourée d’immenses fougères donnant l’impression d’être au milieu d’une forêt tropicale ; Vivre tous les aléas de la météo en même temps ; Parler de tout et de rien avec Véronique ; Sourire à la vue du lumineux gîte Boisé Rivière et de leur magnifiques jardin et terrain à perte de vue ; Se baigner dans la rivière Missisquoi, G&T aux fruits à la main, en riant aux éclats ; Se faire accueillir au gîte avec des serviettes chaudes ; Savourer une succulente soupe-repas offerte aux marcheurs avec pain grillé au fromage de l’Abbaye ; Discuter de la vie avec Nathalie et André, les hôtes, et leurs grands enfants des plus allumés…

Boulangerie Les herbes hautes
10, Chemin Fisher, Austin, (QC), J0B 1B0 / 819-703-8655

Gîte Boisé Rivière
895, Route Missisquoi, Bolton-Est, (QC) J0E 1G0 / 819-919-5554
https://www.boiseriviere.com/





Jour 2: Bolton-Est / Mansonville – Environ 20 km de marche

Mes souvenirs marquants: Déjeuner à la frittata et faire un saut à la rivière ; Marcher sur des chemins de campagne, lovés dans la vallée de la rivière Missisquoi-Nord ; Dire bonjour aux vaches beiges et brunes ; Être impressionnée d’une foule de belles maisons ancestrales rénovées avec brio ; Profiter de l’ombre que procure une grande allée d’arbres gigantesque, donnant un répit du soleil ardent ; Prendre le temps de s’arrêter pour admirer les points de vue spectaculaires sur les massifs montagneux ; Prendre le lunch à une halte des «Amis du Circuit», où Jacqueline nous accueille et nous raconte une foule d’histoires ; Découvrir le patrimoine historique de Mansonville: la Place Manson et la grange ronde ; Prendre l’apéro et détendre nos jambes endolories dans la piscine du gîte ; Déguster un succulent souper végane du traiteur Cuit Zen ; Se blotir dans le VR au Gîte Moka chocolat…

Traiteur Cuit Zen
35, Chemin de Vale Perkins, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 450-292-4895

Euro-Delli du village
295A, Rue Principale, Potton, (QC), J0E 1X0 819-580-7557

Boulangerie Bistro Owl’s Bread
299, Rue Principale, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 450-292-3088
http://www.owlsbread.com/

Gîte Moka chocolat
12 Rue de Vale Perkins, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 514-663-6041
http://mokachocolat.ca/





Jour 3: Mansonville – Environ 17 km de marche

Mes souvenirs marquants: Rejoindre ma belle Émilie, qui vient marcher avec nous pour la journée ; Avoir très chaud ; Observer les kayakistes descendant la rivière Missisquoi ; Croiser de vieilles granges abandonnées si typiques des paysages des Cantons-de-l’Est ; Luncher à la Bleuetière du Marquis (bio) aux vues incroyables sur les montagnes vertes ; Se faire prendre et reprendre par les averses ; Se poser à l’auberge de la station, bien trop grande pour nous deux ; Écrire dans mon journal au creux du hamac…

Bleuetière du Marquis
2236, Chemin West Hill, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 514 951-9164
http://www.lesbleuetsdumarquis.com/

Auberge de la Station du Camping nature plein air
2733, Chemin de la Vallée-Missisquoi, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 450-292-3737
http://campingnaturepleinair.com/





Jour 4: Mansonville / Owl’s Head – Environ 22 km de marche

Mes souvenirs marquants: Randonner sur la magnifique boucle formée des chemins Miltimore, Fitzsimmons, West Hill, Ruiter Brook, aux paysages si incroyables et différents d’un jour à l’autre ; Ressentir une quiétude hors du commun et même tomber dans un état méditatif ; Jeter un coup d’œil au Pont de la frontière, tout près de la douane américaine ; Apercevoir le mont Owl’s Head qui semble nous suivre toute la journée, sous avec un ciel noir à l’occasion ; Humer les immenses fleurs roses ; Manger sur de grandes chaises rouges Adirondack rouges près d’une érablière ; Souper au Club de golf, accompagné du soleil qui se couche sur les montagnes ; Loger confortablement au pied des pistes de ski…

Owl's Head Golf Club
181, Chemin Owl's Head, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 450-292-3666
https://owlshead.com/golf/

Hôtel MT HAUS
40, Chemin du Mont-Owl's Head, Mansonville, (QC) J0E 1X0 / 450 292-3342
https://owlshead.com/hebergements/





Jour 5: Owl’s Head / Austin / Abbaye Saint-Benoît-du-Lac – Environ 25 km

Mes souvenirs marquants: Débuter une longue, mais si belle journée de marche ; Emmagasiner les discussions significatives avec Caroline, venue nous rejoindre ; Se laisser réchauffer le visage par le soleil étincelant ; Apprécier la beauté du chemin, longeant les champs de maïs ; Prendre une bonne bouffée d’air frais, de silence et de nature ; S’improviser un espace lunch dans une entrée de cour ; S’impressionner devant le lac et le mont pointu Sugar Loaf ; Attraper un dernier coup d’œil sur les montagnes environnantes ; Voir le temps filer et ne surtout pas avoir envie que ça se termine ; Faire nos provisions de produits locaux à la boutique de l’Abbaye ; Boire quelques bulles et profiter d’un bon souper à Magog pour célébrer cette semaine inoubliable ; Être déjà nostalgique, mais sereine en même temps…

Magasin général Jewett
3, Chemin Georges-R.-Jewett, Mansonville, (QC) J0E 1X0

Abbaye Saint-Benoît du Lac
1, Rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, (QC) J0B 2M0 / 819 843-4080
https://www.abbaye.ca/

Alessa Trattoria
481, Principale Ouest, Magog, (QC) J1X 2B2 / 819-843-4448
https://www.alessa.ca/

Gîte L’Échappée Belle – Chez Robert
15, Chemin Fraser, Austin, (QC) J0B 1B0 / 819-594-8338
https://www.chezrobert.ca/



Et la logistique dans tout ça?

L’organisation du Circuit de l’Abbaye offre un bel encadrement via les nombreux conseils partagés sur leur site web (mais ne procède pas pour l’instant aux réservations d’hébergement pour vous). Bénéficiez aussi de la trousse du marcheur des plus complètes, disponible au coût de 40$ personne (montant qui pourrait changer sans préavis), en vous inscrivant en ligne pour 2021.

Actuellement, aucun service de transport de bagages est offert par l’organisation du Circuit de l’Abbaye. Vous devez donc user d’ingéniosité pour voyager léger. Par contre, en logeant dans de charmants gîtes, vous n’avez pas à vous soucier de vos repas, du moins des petits-déjeuners et soupers (par endroit).

Pour les lunchs, vous devez faire des courses en chemin ou vous organiser auprès des gîtes, si possible. Informez-vous bien d’avance, comme à pied les distances sont plus longues à parcourir pour se ravitailler.
*L’organisation des repas en période de pandémie a requis beaucoup plus d’organisation de ma part. Mais espérons que la situation sera rétablie en 2021.

Vous n'avez pas besoin de navette pour faire le Circuit de l’Abbaye. Par contre, si jamais vous n’arriviez pas à terminer une journée ou si vous devez aller rejoindre votre voiture, vous pouvez toujours appeler le gîte Moka chocolat (et même les autres gîtes). Un pourboire à votre discrétion sera bienvenu.

Un service de taxi est aussi offert dans le secteur Magog et Orford. Des frais supplémentaires s'ajoutent hors Orford Magog (1,75$ km): 819-843-3377.


Vous rêvez déjà à votre prochaine marche Compostelle? Commencez à vous préparer dès maintenant!

En solo ou entre amies, je vous garantis qu’elle fera partie de vos plus belles expériences à vie!

More Posts